MONTRÉAL, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ – La Journée internationale des femmes du 8 mars est l’occasion idéale pour réfléchir aux bénéfices d’une plus grande diversité dans le monde corporatif. Du 8 mars au 31 mai 2018, les entreprises canadiennes de plus de 400 employés sont invitées à démontrer leur engagement en déposant leur candidature pour la Certification Parité de La Gouvernance au Féminin.

La Certification Parité niveau bronze à platine est de retour à l’échelle nationale. Lancée par La Gouvernance au Féminin l’an dernier, celle-ci a connu un énorme succès au Québec. En effet, 17 entreprises ont été sélectionnées et trois d’entre elles ont atteint le niveau platine : RBC Banque Royale, Intact Assurance et Financière Sun Life.

Les entreprises Certifiées Parité qui se seront démarquées dans ce processus seront honorées lors du Gala du 11 septembre prochain au Palais des Congrès. Près de 1 000 convives sont attendus à cette soirée qui rassemblera les têtes dirigeantes du monde des affaires et de la politique.

La Certification Parité a été mise sur pied en 2017 avec le soutien de McKinsey & Company et de l’Ordre des CRHA dans l’objectif d’aider les entreprises canadiennes à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités. En 2018, Willis Towers Watson et Mercer se joindront également à l’effort pour le lancement national de cette norme novatrice qui examine diverses dimensions de l’entreprise en 70 points, depuis les postes d’entrée jusqu’aux organes décisionnels ainsi que la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leur carrière. C’est ainsi que l’on s’assurera de la féminisation des instances décisionnelles, de la création d’un vivier de talents féminins et d’une forte relève !

Ce programme s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager et intégrer la dimension de l’égalité dans leur stratégie de ressources humaines, faire reconnaître leurs actions et valider leurs politiques par un tiers indépendant. La plateforme qui héberge le processus de certification parité créé par la Gouvernance au Féminin est propulsée par Cognibox, incontournable de la certification au Québec qui nous permet de pouvoir bénéficier d’un outil très performant déjà connu et utilisé par plus de 8 000 entreprises.

« Si chaque employeur exige des chasseurs de tête et recruteurs internes qu’ils soumettent autant de candidatures féminines que masculines. Si durant chaque processus d’entrevue on cesse de demander aux femmes qui se présentent comme candidates le salaire qu’elles gagnent dans leur poste actuel, afin de ne pas continuer à répliquer les schémas d’écart salarial. Si chaque dirigeant d’entreprise refuse qu’un employé accepte de siéger sur un panel de discussion dont la composition est entièrement masculine. Cela peut ne sembler être que de petits gestes mais mis en application avec sérieux et combinés avec de robustes politiques de ressources humaines en faveur de l’égalité des genres, l’impact sera important pour l’atteinte de la zone de parité au Canada », a déclaré Caroline Codsi, Présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/appel-aux-candidatures-pour-la-certification-parite-2018–675965283.html


Informations et entrevues:
Valérie Doucet (514) 717-7208
presse@lagouvernanceaufeminin.org