Foire aux questions Certification Parité

FAQ Certification Parité

1- Est-ce que notre niveau de certification ou le fait de ne pas s’être qualifié pour la certification sera connu publiquement?

Le niveau de certification est communiqué à chaque organisation de manière strictement confidentielle. Seules les organisations certifiées au niveau Platine sont dévoilées officiellement. Pour les autres, nous dévoilons simplement que les organisations sont certifiées mais chaque entreprise décide de faire valoir son niveau de certification bronze, argent ou or. Le nom des organisations qui ne sont pas qualifiées pour la certification n’est jamais dévoilé.

2- Pourquoi la certification est-elle annuelle et nécessite de payer les frais chaque année, même pour ceux qui ont déjà été certifiés?

L’objectif est de s’assurer que les organisations maintiennent la parité ou progressent continuellement vers la parité. La seule façon de garantir que la certification demeure valide est de procéder à une vérification et/ou à une réévaluation sur une base annuelle. En un an il peut y avoir des changements parmi les employé(e)s ou exécutif(ve)s ou administrateurs(rices) ce qui affecte les résultats de l’organisation. La Gouvernance au Féminin fournit des informations et des ressources sur les meilleures pratiques pour soutenir la mise en œuvre de ces éléments afin d’aider au cheminement vers la parité. Après l’année inaugurale de la certification, des recherches supplémentaires ont été menées, ainsi que des commentaires recueillis auprès des 17 entreprises pionnières certifiées, ce qui a permis une évaluation de la certification beaucoup plus approfondie et plus robuste. Par conséquent, aucun changement n’est anticipé dans le questionnaire de certification et, la re-certification sera simplifiée et offerte à un coût réduit.

3- Combien de temps faut-il pour compléter le questionnaire?

Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire dépend de chaque entreprise. Ce sera plus rapide lorsque l’accès à l’information est centralisé et que la documentation requise peut facilement être regroupée. Cette réponse sera donc différente pour chaque organisation.

4-Comment évaluer ce qui est requis pour atteindre les différents niveaux de Certification?

Notre certification novatrice évalue trois catégories :

  • Stratégie : Gouvernance et Vision

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que, grâce à ses politiques et pratiques, son orientation stratégique et sa prise de décision principale incluent une représentation progressivement équitable des femmes par rapport aux hommes. En outre, la société doit démontrer son engagement à atteindre la parité en définissant un objectif clair en matière de parité. Finalement, elle doit également démontrer l’intention de maintenir la parité à l’aide de politiques et de pratiques qui permettent de constituer un vivier de talents féminins.

  • Action : Catalyseurs collectifs

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que ses politiques, ses pratiques et ses actions entraînent des progrès vers une représentation équitable des femmes à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’à ce que la parité soit atteinte et maintenue.

  • Résultat : Équité

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que le résultat de sa stratégie et de ses actions dans le domaine de la parité entraîne une progression vers l’équité ou la parité dans la répartition des femmes et des hommes en termes de la hiérarchie de l’organisation, de promotion et de recrutement, et que les femmes de même niveau hiérarchique gagnent en moyenne un salaire égal à celui des hommes.

5- Pourquoi une Certification?

  • Pour évaluer le niveau d’engagement de l’organisation vers la Parité;
  • Pour une analyse des objectifs, des pratiques et des résultats à tous les niveaux de l’organisation;
  • Pour une prise de conscience des éléments sur lesquels l’organisation doit travailler pour progresser;
  • Pour une comparaison par rapport aux meilleures pratiques dans des secteurs variés.

6- Quels sont les avantages de se certifier?

Notre Certification Parité permet aux organisations de bénéficier des nombreux avantages qu’apporte un meilleur équilibre des sexes au sein de leurs hautes instances, notamment une meilleure image de marque, un meilleur positionnement de l’organisation dans la communauté, ainsi qu’une mobilisation renforcée des employés. À un niveau purement pratique, cela permet à une organisation d’auditer de façon approfondie ses valeurs, priorités, politiques, programmes et pratiques afin qu’elle puisse identifier où elle a des opportunités d’amélioration et où elle est sur la bonne voie.

7-  Est-ce que le questionnaire va changer tous les ans?

Non, le questionnaire restera tel quel, à moins qu’un développement significatif dans le domaine de la parité entre les genres justifie des ajustements.

8- Est-ce que vous assurez la protection des informations fournies?

Oui, l’entreprise qui héberge la plateforme de questionnaire, les membres du comité de certification parité de La Gouvernance au Féminin et les consultants qui se chargent d’évaluer les applications des organisations signent tous des accords de confidentialité.

9- Quel genre de questions retrouve-t-on dans le questionnaire?

La certification examine 25 diverses dimensions de l’organisation, depuis les postes d’entrée jusqu’aux organes décisionnels ainsi que la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leur carrière.

10- Pour les questions qui requièrent des preuves à l’appui, quel est le type de documentation qui est recherchée?

Divers documents comme les notes de service, politiques, descriptions de programmes, et procès-verbaux de réunions, contenant des données qui examinent la parité pour ce qui est d’éléments tels que le taux d’embauche, les promotions, les rémunérations, la composition des membres de la haute direction, etc.

11- Qu’est-ce que le rapport va contenir?

Ce rapport personnalisé permet de créer une référence avec l’ensemble des organisations certifiées, et également de déterminer l’écart entre votre niveau de certification et le niveau suivant. En outre, le rapport suggère certaines des meilleures pratiques que l’organisation peut envisager de mettre en œuvre pour progresser dans les différents niveaux de certification.

12- Serons-nous comparés avec d’autres organisations en termes de résultat, par exemple par industrie?

Dans les circonstances où nous avons une masse critique dans un secteur, nous fournirons une analyse comparative par secteur. Au minimum, la comparaison se fera par rapport à la cohorte dans son ensemble.

13- Après avoir fait la Certification, allez-vous offrir des conseils pour nos prochaines actions vers l’atteinte de la parité?

Oui, nos recommandations seront contenues dans le rapport; les compagnies qui ne se qualifient pas pour le niveau bronze de certification sont quand même invitées à remplir le questionnaire afin d’obtenir ce rapport et suivre les démarches afin de se qualifier l’année suivante. Les organisations ayant rempli le questionnaire seront également invitées à participer à un forum où nous partagerons les meilleures pratiques et discuterons des obstacles à surmonter pour progresser vers la parité.

14- Si notre organisation ne compte pas 400 employés, quelles sont nos options?

En 2019, nous envisageons de lancer une certification parité spécifiquement pour les PME. Nous vous invitons donc à vous y inscrire dès que cette certification sera lancée !

15- Si nous n’atteignons pas la certification bronze, pourquoi faire la certification?

Vous obtiendrez ainsi un rapport avec des actions recommandées à entreprendre afin d’améliorer votre statut dans le but de vous aider à atteindre la certification l’année suivante. Tous les participants obtiennent ce rapport personnalisé qui permet de faire une référence avec l’ensemble de la population de certification et également de déterminer l’écart entre votre niveau actuel et le niveau minimum de certification (bronze). Vous aurez également l’opportunité de participer à un forum où nous partagerons les meilleures pratiques et discuterons des obstacles à surmonter pour progresser vers la parité. Vous serez donc accompagnés dans ce processus et pourrez ainsi vous assurer d’agir rapidement et de manière ciblée sur vos plus importantes zones de faiblesses.

16- Est-il possible d’avoir quelques exemples de questions auxquelles nous devront répondre?

Le contenu du questionnaire est cependant propriétaire mais nous vous invitons à communiquer directement avec l’équipe de la Gouvernance au Féminin, à l’adresse certification@lagouvernanceaufeminin.org, afin de poser vos questions spécifiques quant au questionnaire de certification.

17- Quelles différences, autre que monétaire y a-t-il entre la certification provinciale et nationale?

La différence se situe au niveau de la notoriété et du rayonnement, car une certification nationale révèle une organisation avec une stratégie bien exécutée à travers le Canada, et pas seulement sur une seule province.