À La Gouvernance au Féminin, la vie des Noirs compte

big-icon-logo-red
Médias Le 19 juin 2020

Alors que le monde entier reconnaît que les injustices systémiques endurées par la communauté noire pendant des siècles sont inacceptables et, plus largement, l’importance de l’inclusion et de l’appartenance, nous invitons chacun à prendre un moment pour se demander non seulement comment amplifier ce message important, mais aussi comment contribuer activement à amener le changement que nous voulons tous voir.

La culture de votre organisation est-elle diversifiée et inclusive ? Pour un changement durable, nous devons faire ce qui est juste, même lorsque personne ne nous regarde. Des recherches effectuées par McKinsey&Company révèlent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer n’avoir jamais eu d’interactions substantielles avec leurs dirigeants au sujet de leur travail. De plus, d’avantage de femmes de couleur que de femmes blanches disent qu’elles n’interagissent jamais, de manière formelle ou informelle, avec des hauts dirigeants. Ce sont surtout les femmes noires ont le moins accès aux hauts dirigeants.

Les données les plus récentes de Statistique Canada montrent que les femmes représentent un travailleur sur cinq dans le 1% au sommet, et que seulement 13,8% d’entre elles sont des femmes de couleur. De plus, selon les données de PayScale pour 2020, une femme noire occupant un poste de cadre supérieur gagne 0,63 $ pour chaque dollar gagné par un homme blanc occupant un poste du même niveau.

La Gouvernance au Féminin est aux côtés de tous ceux qui ont exprimé leur soutien à la communauté noire au cours des dernières semaines, mais nous prenons également des mesures concrètes tous les jours pour que les changements se produisent. Malheureusement, les actions de nombreuses organisations ne reflètent pas leur discours, et certaines demeurent silencieuses jusqu’à ce qu’une tragédie survienne, ce qui ne leur laisse pas d’autre choix que de s’exprimer. On parle partout de la nécessité de donner une chance équitable aux personnes de couleur, mais malheureusement, trop souvent ces bonnes intentions ne se concrétisent pas et ne se reflètent pas dans la composition de la main d’œuvre.

Nous encourageons les dirigeants à bien observer leur organisation et à se fixer un plan et un objectif pour favoriser l’intégration et s’entourer d’équipes diversifiées ; si vous ne le faites pas, vous passez à côté des meilleurs talents. Depuis des années, notre fondatrice, Caroline Codsi, cherchait à réunir la meilleure équipe possible qui porterait La Gouvernance au Féminin vers les plus hauts sommets. Le résultat en est le groupe diversifié de femmes et d’hommes que nous avons aujourd’hui.

Avez-vous la meilleure équipe ? Prenez-vous les mesures nécessaires pour améliorer activement la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation ?

Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer les choses.