Équipe

Découvrez les membres de ces comités, ainsi que leurs raisons pour s’impliquer

 

Les activités de La Gouvernance au Féminin sont soutenues et propulsées par une équipe dynamique et engagée, ainsi que des partenaires fidèles et dévoués.

Nos comités travaillent tout au long de l’année sur les différents axes de notre mission.

La Gouvernance au Féminin

Équipe permanente

Les activités de La Gouvernance au Féminin sont propulsées par une équipe dynamique et engagée composée de femmes et d’hommes d’âges et d’origines ethniques très diverses, reflétant parfaitement les valeurs fondamentales de notre organisation. Toutes les études le démontrent, la diversité de perspectives résulte en une meilleure performance financière, d’avantage d’innovation et un processus de prise de décisions plus robuste à travers l’organisation. En appliquant ce principe auquel nous croyons sincèrement, nous assurons le succès continu de La Gouvernance au Féminin.

Caroline Codsi

Présidente fondatrice

Nicole Piggott

Cheffe de l’exploitation

 

Madona El-Hajj

Directrice principale, Opérations internationales

Stéfanie Bug

Directrice, Développement des affaires

Sergina Guéry

Directrice, Communication et événements

Cédric Meyer

Directeur, Finance et trésorerie

Rafael Moya

Gestionnaire principal, Programmes

Ilham Heouali

Gestionnaire de bureau

Geneviève Bédard

Coordonnatrice, Communication et marketing

Salomé Sandler Tally

Coordonnatrice, Opérations internationales

Maeva Zaworski

Coordonnatrice, Programmes mentorat et formation

Gabrielle Piggott

Administratrice, Opérations internationales

Comité

Certification Parité

Le comité Certification Parité est celui qui a lancé avec grand succès en 2017 au Québec la Certification Parité qui est maintenant disponible à l’échelle nationale. Cette norme novatrice ne se penche pas uniquement sur la parité dans les organes décisionnels, mais également sur la préparation de la relève.

Louise Champoux-Paillé
COPRÉSIDENTE

Administratrice de sociétés certifiée

« Mon engagement auprès de La Gouvernance au Féminin a débuté par ma participation au comité de certification alors qu’il était à ses débuts. J’ai partagé par la suite les différentes recherches que j’effectue en matière de parité et collabore au comité des relations gouvernementales et de mentorat. Cet engagement me permet de rencontrer des femmes qui ont le goût de briser le plafond de verre tout en maintenant l’équilibre travail-famille-vie personnelle si nécessaire à une vie bien remplie. »

Joanie Coutu-Bellerose
COPRÉSIDENTE

Gestionnaire, Rémunération globale et performance, Richter

« C’est en contribuant et persévérant activement que nous ferons une réelle différence. »

 

Robert Bonneau

Co-fondateur et associé principal, Décarie Recherche de cadres

« Mesdames : continuez de foncer et de croire en vous ! Et à certains messieurs : imaginez juste un instant que de naître « homme blanc » diminuait *en soi* votre espérance de progression et d’enrichissement… Le changement ne se produira pas que grâce aux femmes elles-mêmes qui ouvrent le chemin. Il arrivera aussi (plus rapidement) avec des hommes qui ont l’esprit ouvert. »

Giovanna Buscemi

Vice-présidente personnes et culture, Medicom

« Pour que davantage de femmes puissent occuper des postes de direction et siéger au sein de conseils d’administration, nous devons d’abord rassembler les facteurs clés du succès. Je suis très fière de contribuer à cette mission importante avec La Gouvernance au Féminin. »

Suzanne Daneau

Vice-présidente ressources humaines, EXFO

« Mon implication au sein de l’équipe de la Gouvernance au Féminin est fondamentalement motivée par mon désir de permettre aux femmes de prendre conscience de leur plein potentiel, d’avoir confiance en elles et de les sensibiliser au fait qu’elles devraient avoir les mêmes chances. Je souhaite partager mon expérience et les aider à grandir professionnellement. »

Arlette Edmunds

Chief People Officer, University Pension Plan Ontario

Carine Lacroix

Présidente fondatrice, Reneshone Corp.

Sophie Méthot

Partenaire d’affaires RH, Rémunération et avantages sociaux, Omnitrans

Nathalie Perreault

Associée, CGC-Talent

Severine Sambin

Directrice des ressources humaines, Canada, Société Générale

« Ayant travaillé dans différentes régions du monde, j’ai toujours eu à cœur de mettre la diversité et l’inclusion au cœur des stratégies RH de mon organisation. Chaque pays a sa culture et son histoire, or partout encore en 2021, l’intégration et l’équité à l’égard des femmes dans le monde du travail restent des sujets cruciaux. Il était important pour moi de m’engager comme bénévole auprès de La Gouvernance au Féminin pour contribuer à faire évoluer les entreprises, ainsi que pour échanger avec d’autres professionnels de tous les domaines sur ce sujet si important ! »

Yvonne Sesonga

Consultante équité, diversité et inclusion

Julie Sylvestre

Conseillère en développement organisationnel, Société de transport de Montréal

Jean-Francois Thibault

Conseiller principal, Mercer

Comité

Mentorat et formation en gouvernance

Les membres du comité Mentorat et formation en gouvernance s’inspirent des meilleures pratiques dans le domaine du mentorat et les mettent en application pour un programme des plus robustes qui s’adresse aux femmes dans des postes de direction aspirant à la haute direction. Ces personnes expérimentées et passionnées soutiennent ainsi l’avancement des femmes par leurs actions concrètes et leur présence auprès des mentors et des mentorées.

Frank Bernard
COPRÉSIDENT
Mentorat / exécutives

Vice-président, Relations clients et partenariats, Gestion Optimum Inc.

Guylaine Voghel
COPRÉSIDENTE
Mentorat / exécutives

Directrice du développement des affaires, Logic-6

« Permettre aux femmes convoitant des hauts postes de responsabilité d’avoir l’audace de suivre leur rêve et d’atteindre leurs objectifs les plus ambitieux. »

Ray Kazan
COPRÉSIDENT
Mentorat / professionnelles

Directeur mondial des ressources humaines, CAE

Marie Claire Uwanyirigira
COPRÉSIDENTE
Mentorat / professionnelles

Fondatrice et gestionnaire principale, E-MC Gestion Immobilière Inc.

 

Laure Broisin

Directrice, Acquisition de talents,
La tête chercheuse

Laure Cohen van Delft

Facilitatrice en approche appréciative et coach pour dirigeants humanistes

Carolyne Evangelidis

Directrice principale, services aux talents, Services en ressources humaines, Chambre des communes

Anik Lapointe

Directrice générale, Succursale commerciale de New York et Cheffe des opérations, National Bank of Canada Financial Inc.

Carolina Lerena

Spécialiste principale, Ressources humaines, Bell

« Faire vivre ma passion au travers du développement de tous et de chacun. Favoriser leur bien-être en accompagnant l’émergence et le cheminement de leurs talents. »

Sakina Loutfallah

Catalyseur innovation, design et transformation digitale

Michael Rubenstein

Partenaire opérationel, Placements privés – Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec

« La parité hommes-femmes est non seulement la bonne chose à faire, c’est la chose à faire si votre but est d’améliorer votre performance d’affaires. Quand je forme mes équipes, je dis toujours que je veux trouver l’homme de la situation… qui est souvent une femme. »

Soumya Tamouro

Vice-présidente développement des affaires, Sémaz

Comité

Communication et relations médias

Le comité Communication et relations médias est composé de communicateurs(trices) aguerri(e)s très expérimenté(e)s dans les relations avec les medias et qui usent de leur créativité pour rendre toutes nos communications les plus intéressantes, accrocheuses et informatives possible.

Annick Robinson
PRÉSIDENTE

Cheffe des communications,
Alstom — direction des services, Amériques

« C’est un fait bien établi que les entreprises qui atteignent l’équité ont mesurablement plus de succès; donc on peut en déduire que de se battre pour la parité, c’est aussi de se battre pour le succès des entreprises Canadiennes. »

 

Marc Desmarais

Vice-président, Relations gouvernementales, NATIONAL

« La volonté de défendre mes valeurs fondamentales motive mes collaborations avec LGAF : l’équité salariale et l’accession de femmes de tous horizons à des CA et à des postes de haute responsabilité sont des principes auxquels je crois profondément. J’ai la chance de travailler dans un milieu qui les respecte et les applique, or il y a encore tant à faire… Il n’y a par exemple que 26 CHEFFES d’État et de gouvernement à travers le monde actuellement ! L’avenir de notre planète est entre les mains des Angela Merkel, Tsai Ing-wen (Taiwan) et Jacinda Ardern d’aujourd’hui et de demain. »

Marie-Christine Masseteau

Fondatrice, Mille et une pages

« La parité. La parité dans son ensemble. Une valeur transmise dans mon foyer, dans l’éducation de mon enfant. Sur un plan professionnel maintenant, quoi de plus naturel pour moi que d’être présente et d’appuyer concrètement les actions remarquables de La Gouvernance au Féminin. »

Erwan Picard

Directeur du marketing et des opérations, Association professionnelle des notaires du Québec

« Je suis fier de contribuer à la mission de La Gouvernance au Féminin. Au-delà d’une meilleure performance économique, l’équité et la diversité sont essentiels moralement et socialement. Nous pouvons et devons faire mieux. »

Joanne Pitkin

Directrice, Affaires publiques et corporatives, Argyle Public Relationships

Leslie Quinton

Vice-présidente des communications, Ubisoft

« ‘Chaque voyage commence par un premier pas’, dit-on… Les milieux de travail qui favorisent la diversité sont reconnus comme étant plus performants, plus productifs et plus rentables. Ce sont de ces modèles de réussite dont nous devons parler et que nous devons travailler à bâtir. Je suis heureuse d’apporter mon soutien à La Gouvernance au Féminin pour contribuer à faire évoluer les choses. »

Eve Remillard-Larose

Directrice générale adjointe, associée
Sid Lee Toronto

Carolyne Van Der Meer

Fondatrice et propriétaire, CVDM Communications

« La Gouvernance au Féminin a besoin du soutien et de l’expertise de professionnels qui peuvent l’aider à accroître son rayonnement. Et c’est parce que je crois au développement du leadership pour les femmes que j’ai tenu à offrir mon soutien personnel et professionnel à cette organisation inspirante. »
Comité

Promotion Ontario

Le comité Promotion Ontario œuvre à la planification et la promotion du Gala annuel de reconnaissance de La Gouvernance au Féminin à Toronto, offrant ainsi à nos invité(e)s une expérience enrichissante et porteuse pour leur cheminement. Ce comité a également la responsabilité de l’élaboration de partenariats avec des organisations qui attachent une grande importance à l’avancement de la femme, ainsi qu’à la promotion de la Certification Parité en Ontario.

Sunita Mahant
CO-CHAIR

Head of Global Initiatives for Diversity, Equity and Inclusion, Ivanhoé Cambridge

« If we continue to do the same thing, we will get the same results. The time is now for men and women to collectively change the way we do things – it is the only way to achieve better results for our society, the economy and our country as a whole. »

Eve Remillard-Larose
CO-CHAIR

Co-Managing Partner,
Sid Lee Toronto

« As Walt Disney said: « The way to get started is to quit talking and begin doing. » This is why I decided to Join Women in Governance and be able to make a direct impact on gender parity. »

 

Karen Adams

Chief Commercial and Health Innovation Officer, Snapclarity

Deena Baikowitz

Chief Networking Officer, Fireball Network Global

Jennifer Bishop

Partner,
Miller Thomson LLP

Tim Downing

Director, Federal and Provincial Affairs, CPP Investment Board (CPP Investments)

Andrew Lindsay

Brand Architect and Digital Strategist, Lindsay Strategic

“I am pleased to help build a community and a movement that highlights gender equality and parity as ‘a spectrum; not as two opposing sets of ideals (Emma Watson). Women’s rights are Human rights.”

Sophie Van Houtte

Customer Success Manager, Novisto

Conseillers spéciaux

Winston Chan

Entrepreneur, Membre du groupe de travail en emploi, entreprenariat et éducation au G20 Business 20

« Je suis particulièrement fier d’avoir présidé le premier CA paritaire du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, de 2011 à 2013. En m’impliquant bénévolement au sein de LGAF, je veux envoyer un message clair aux présidents de conseils d’administration et/ou de direction, au sein d’organisations tant privées que publiques : il en va de votre responsabilité en tant que leaders de vous assurer d’avoir des CA paritaires, inclusifs et diversifiés. »

André Dorais

Avocat, André R. Dorais Avocats

« Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire. »

Karina Kesserwan

Avocate spécialisée en droit autochtone, Kesserwan Arteau

Michèle Meier

Vice-présidente principale, Communications mondiales et marketing, SNC-Lavalin

« Le travail de La Gouvernance au Féminin est important car c’est grâce à la diversité et la pluridisciplinarité que les équipes augmentent leur performance. »

Élodie Meyer

Directrice des services juridiques, de la protection de la vie privée et de l’encadrement des brèches de données, Bradley & Rollins

« L’accession à des postes de haute direction et à des sièges sur des conseils d’administration est une préoccupation que les jeunes femmes doivent également avoir de manière à bien préparer leur avenir mais également pour participer au mouvement de société qui contribuera à l’atteinte de l’égalité hommes-femmes dans toutes les sphères de la société. »

Robert Trudeau

Premier directeur, Ventes aux entreprises réseau mondial et marché du Québec, Air Canada

« Impliqué dès les premiers jours de La Gouvernance au Féminin, je n’ai jamais cru que c’était ‘une histoire de femmes’; c’est plutôt l’affaire de tous. La parité, la diversité et l’inclusion au sein de nos entreprises sont des symboles forts d’une société saine et évolutive. Et c’est ensemble que nous y arriverons plus rapidement. »

Riva Walia

Directrice générale, France Canada Chamber of Commerce – Ontario