L’art de développer son leadership — Coup de pouce, numéro consacré au Top 100 Femessor

big-icon-logo-red
On parle de nous Le 15 mars 2021

Caroline Codsi a fondé La Gouvernance au féminin, un organisme sans but lucratif qui poursuit de nobles buts: encourager les femmes à développer leur leadership, à faire avancer leur carrière et à siéger dans des conseils d’administration. Il y a trois ans, elle a quitté son emploi de VP exécutive d’une des plus importantes firmes d’expertise médicale pour s’y consacrer à temps plein. Son organisme c’est sa passion !

La Gouvernance au féminin est un organisme à but non lucratif fondé en 2010. «Nous sommes là pour soutenir les femmes dans le développement de leur leadership, convaincre les hommes d’être des alliés de la cause, conseiller les gouvernements (municipaux, provinciaux et fédéral) et soutenir les organisations qui souhaitent réduire le décalage entre les genre en milieu de travail», résume Caroline Codsi. Elle vise par son action l’atteinte de son objectif, qui est sa mission de vie: l’égalité des sexes au Canada et dans le monde. Elle s’inspire de la citation de la philosophe française Françoise Giroud, qui dit que la femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente. Cet engagement est si satisfaisant pour Caroline qu’elle ne changerait rien à son parcours… sauf une chose. «J’aurais quitté mon travail beaucoup plus tôt pour me consacrer à La Gouvernance au féminin à temps plein», dit-elle.

SUR CHAQUE CONTINENT

Hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, Caroline caresse un rêve précis: «Que la Certification Parité de La Gouvernance au féminin devienne une norme de base que toute entreprise qui se respecte peut obtenir.» Se projetant dans un avenir proche, Caroline met en avant sa vision: «Avec une présence à travers le Canada et maintenant aux États-Unis, ainsi qu’une présence mondiale sur les réseaux sociaux et les conférences que je donne aux quatre coins de la planète, je pense que d’ici cinq ans, nous aurons vraiment réussi à implanter notre organisation sur chaque continent.»

AU-DELÀ DES PROFITS

«Étant un OBNL, notre organisation est basée sur le fondement de l’impact positif dans la communauté, explique la présidente. Bien que notre objectif ne soit pas de générer des profits comme tels, nous avons une organisation très profitable, ce qui nous permet de réinvestir dans la recherche, le développement et de nouveaux programmes. L’innovation est essentielle à La Gouvernance au féminin.» La présidente-fondatrice a eu l’occasion de monter sur scène à plusieurs reprises pour parler de la ferveur qui l’anime quant à sa mission. Les nombreuses personnalités qu’elle a interviewées et mises en valeur ne se comptent plus.