Événements

L’épuisement professionnel chez les femmes en contexte de pandémie

L’épuisement professionnel chez les femmes en contexte de pandémie

Lundi, 14 Décembre 2020
De 12h à 13h (HNE)

 

Panel Virtuel.

 

 

 
 
 
Événement passé. Pour le visionner, cliquez ici.
 
 

Panel virtuel sur l’épuisement professionnel chez les femmes en contexte de pandémie avec :
  • Manuelle Oudar, Présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction, CNESST
  • Dr Horacio Arruda, Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dr. Banafcheh Hejazi, Professeure au programme de résidence en médecine familiale de l’Université McGill
  • Caroline Codsi, Présidente et fondatrice, La Gouvernance au Féminin (modératrice)

Manuelle Oudar Manuelle Oudar est présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation publique comptant près de 5000 personnes. Il s’agit d’une organisation paritaire à tout niveau. Soulignons que la CNESST s’est vue décerner la certification platine par la Gouvernance au féminin et le prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec.

Me Oudar est également présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail et membre du conseil des gouverneurs de l’Institut de gestion financière du Québec.

Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Avocate et médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et de travail, elle est aussi titulaire d’un permis de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.). Son parcours et son implication auprès des femmes ont été reconnus par le prix leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec et par le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Manuelle Oudar travaille dans la fonction publique québécoise depuis plus de 30 ans, ayant évolué dans différents ministères, au sein d’équipes juridiques et comme sous-ministre.

 

Le Dr Horacio Arruda est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Pendant de nombreuses années, il a travaillé plus spécifiquement dans le domaine de la surveillance, de la vigie, de l’épidémiologie d’intervention, de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Entre 2000 et 2012, il a occupé la fonction de directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, agissant comme responsable dans les domaines des maladies infectieuses et transmissibles, des infections nosocomiales, de la santé au travail et de la santé environnementale et des mesures d’urgence.

Le 9 mai 2012, il a été nommé directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint. Depuis, le Dr Arruda compte plusieurs réalisations à son actif. C’est d’ailleurs sous sa gouverne qu’a été lancée la première Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025 et le Plan d’action interministériel 2017-2021 qui en découle. Cette initiative, une des premières du genre en Amérique du Nord, aura un impact fort positif sur la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

De plus, dans le cadre des suites de la légalisation du cannabis, en 2018, au Canada, il a coordonné les travaux législatifs et a su les relier au programme de prévention pour la province de Québec.

 

Dr Banafcheh Hejazi est médecin de famille, professeure adjointe dans le programme de résidence en médecine familiale de l’université de McGill à Montréal.

Elle s’est spécialisée dans les dernières années au niveau de la médecine de l’adolescence et la santé mentale.

Elle est aussi une cinéaste documentariste qui a travers ses documentaires, essaye de casser des tabous présents dans notre société. Son premier documentaire sorti en 2016 à Radio Canada s’intuitant : Les médecins pleurent aussi, casse le grand tabou du suicide et Burn out chez les médecins.

Conférencière pour l’association médicale canadienne (AMC), Ce documentaire a fait le tour du Canada auprès de milliers de médecins et est présente dans le programme de la première année en médecine dans de nombreuses facultés de médecine au Canada.

Son deuxième documentaire sorti en 2019 sur TV5 parle du tabou de l’autisme et le défi des adolescents autistes dans notre société.

Docteure Hejazi a reçu en 2013, la médaille Diamond jubilee (jubilé de diamant) de la reine d’Angleterre II pour son implication bénévole en tant que soignante et porte-parole de la violence familiale auprès des femmes et enfants pour le centre de refuge Le bouclier d’Athéna servant plus de 30 ethnicités différentes au Québec

Elle est depuis 2019 membre de IHAN( International Heath Awareness Network) , une branche des nations unis, spécialisée pour la santé des femmes et enfants dans le monde .

Son prochain documentaire portant sur l’anxiété chez les adolescents et la place de l’art dans sa thérapie, sortira en 2021.

 

***Événement ouvert aux hommes comme aux femmes car on est plus forts quand on avance ensemble !***

 

Téléchargez notre cahier de commandites : Cahier de Commandites

Partenaires Bronze

Partenaires Annuels