Événements

Panel virtuel : 10e anniversaire de la loi Copé-Zimmermann

Panel virtuel : 10e anniversaire de la loi Copé-Zimmermann

Mercredi, 27 Janvier 2021
De 12h à 13h (heure de Montréal) | de 18h à 19h (heure de Paris)

 

Panel Virtuel.
 
 
 
 
Événement passé. Pour le visionner, cliquez ici.

 

Panel virtuel « 10e anniversaire de la loi Copé-Zimmermann »(Loi française relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance).

Quel impact sur la présence des femmes sur les CA ?

Pour en discuter nous recevons :

  • L’honorable Jean Charest, Associé, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., Ancien premier ministre du Québec (2003-2012), Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada
  • Marie-Jo ZIMMERMANN, Députée de la Moselle, France (1998-2017), Auteure de la loi Copé-Zimmermann
  • Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA, Économiste, Cadre en résidence École de gestion John Molson
  • Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Québec (mot d’ouverture)
  • Caroline Codsi, Présidente et fondatrice, La Gouvernance au Féminin (modératrice)
  • Karina Kesserwan, Associée fondatrice, Kesserwan Arteau et Présidente du CA d’Humanov·is.(modératrice des questions du public)

 

Ancien vice-premier ministre du Canada et ancien premier ministre du Québec, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada.

Jean Charest a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984. Deux ans plus tard, à l’âge de 28 ans, il est devenu le plus jeune Ministre du Canada, en étant nommé ministre d’État à la Jeunesse. En 1991, il a été nommé ministre de l’Environnement et ministre de l’Industrie et du commerce, ainsi que vice-premier ministre du Canada en 1993.

En 1994, Jean Charest a été nommé chef du Parti Progressiste-Conservateur du Canada. Il a occupé ce poste jusqu’en 1998, année où il est devenu chef du Parti libéral du Québec. Jean Charest est assermenté premier ministre du Québec suite aux élections générales de 2003. Le gouvernement qu’il dirige est réélu en 2007 puis en 2008, devenant ainsi le premier gouvernement du Québec à obtenir trois mandats consécutifs depuis les 50 dernières années.

De plus, le premier ministre Charest a notamment été l’initiateur de la négociation de l’Accord Économique Commercial et Global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union Européenne. Il a conclu avec la France l’entente de mobilité de main-d’œuvre la plus moderne au monde et son gouvernement a livré le « Plan Nord », un plan de développement durable pour le Nord du Québec. Il est, aujourd’hui, associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault, où il apporte une expertise grâce à sa connaissance approfondie de la politique publique, du secteur des affaires et des questions internationales. En tant que conseiller stratégique possédant une perspective unique, il accompagne nos clients sur des transactions complexes, des projets et des mandats internationaux, tout en naviguant dans l’environnement commercial mondial.

 

Marie-Jo ZIMMERMANN est professeure certifiée d’histoire-géographie, elle a enseigné cette matière depuis 1973 jusqu’à son élection de député : Ensemble scolaire Sainte-Chrétienne de Sarreguemines, puis Collège privé de Mazenod à Augny et enfin Ensemble scolaire Sainte-Chrétienne de Metz.

Jusqu’en juin 2017, elle était :

-Membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale et vice-présidente du groupe Les Républicains.

-Vice-Présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, après avoir été présidente de 2002 à 2012.

-Membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et vice-présidente de la délégation française.

Elle a toujours eu dans ses diverses responsabilités, une ligne d’action constructive. En juillet 2008, elle fait compléter l’article premier de la Constitution afin de pouvoir introduire la parité dans le domaine social et professionnel : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ». Elle est aussi à l’origine de la loi Copé-Zimmermann du 28 janvier 2011, qui impose l’entrée de 40% de femmes dans les conseils d’administration.

Elle est aussi Officier de l’Ordre national des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Louise Champoux-Paillé est économiste, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en muséologie ainsi que d’une certification en gouvernance. Elle se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de trente ans à la promotion de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles.

Elle est membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’ordre des administrateurs agréés du Québec et récipiendaire de prix de distinction de l’UQÀM et de l’Université Laval. En 2014, elle recevait un prix du Gouverneur général du Canada afin de souligner son engagement pour la promotion des femmes dans les hautes instances de nos organisations et la Fondation du Y des femmes la reconnaissait comme femme d’exception en 2016. Récemment, elle était reconnue dans le cadre du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui visait à souligner l’apport de toute une vie à la cause des femmes et nommée membre des Top 20 de la diversité.

 

***Événement ouvert aux hommes comme aux femmes car on est plus forts quand on avance ensemble !***

 

Nous encourageons les entreprises à afficher leur soutien à la cause de la parité.

Si vous souhaitez faire partie de nos prestigieux commanditaires ou pour toute autre information, écrivez-nous dès maintenant à [email protected]

Téléchargez notre cahier de commandites : Cahier de Commandites

Partenaires Annuels