Manuelle Oudar

Présidente-directrice générale, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Manuelle Oudar est présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation proactive comptant près de 5000 personnes présentes aux quatre coins du Québec. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance.  

Avocate et médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, elle est aussi titulaire d’un permis de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.), de l’Ordre des CRHA et Administratrice de sociétés certifiée (ASC). Manuelle Oudar travaille dans la fonction publique québécoise depuis plus de 30 ans, ayant évolué dans différents ministères comme directrice d’Affaires juridiques, sous-ministre associée et sous-ministre. 

En poste depuis janvier 2016, elle a vu à la fusion des trois commissions qui aujourd’hui composent la CNESST, la porte d’entrée unique en matière de travail, une réussite pour la société québécoise et qui a reçu en 2022 le Prix des Nations Unies pour la fonction publique.  Ce prix récompense les actions de la CNESST en faveur de l’égalité des sexes, la justice économique, l’équité, l’autonomisation des femmes, la réduction des inégalités et des écarts salariaux. 

Les réalisations et le parcours exceptionnels de Manuelle Oudar ont été soulignés par les honneurs qu’elle a mérités à plus d’une reprise : elle a reçu le prix Leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et a figuré dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes, établi par le Réseau des femmes exécutives (WXN). Elle a aussi reçu le Prix « dirigeant de l’année 2023 » décerné par l’Ordre des CRHA. L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) a également décerné le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec pour la création de la CNESST, une réussite au profit du secteur public et de la société québécoise.